Meet-up de la Ville de Paris sur les livraisons en horaires décalés : solution pour livrer plus vite, plus sûr et plus silencieux

Date : Tags : , , , , , ,

🤝 Certibruit était un des principaux partenaires du Meet-up, organisé le 7 novembre dernier à l’Académie du Climat par la Ville de Paris sur le thème « Livraisons en horaires décalés : une solution pour livrer plus vite, plus sûr et plus silencieux ».

🏛 Cet évènement, qui a réuni plus de 150 personnes, a été introduit par David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, qui a rappelé que la Ville de Paris a fixé les livraisons en horaires décalés comme priorité stratégique en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. David Belliard a aussi annoncé la création d’une subvention de 10 000 € pour aider les commerces à réaliser des travaux d’insonorisation pour permettre le décalage horaire des livraisons et faciliter leur labellisation Certibruit.

📣 De son côté, Eric Devin, président de l’association Certibruit, a annoncé la mise en place de modules de formations à distance disponibles en e-learning pour faciliter la sensibilisation des professionnels à la lutte contre le bruit. Justine Monnereau, représentant le CidB - Centre d'information sur le Bruit, et Maître Christophe Sanson, avocat spécialisé dans les problématiques de bruit, ont rappelé le contexte réglementaire et l’importance des phases de conciliation en cas de nuisances et l’apport de Certibruit en la matière.

💡 La journée a également été rythmée par la présentation d’innovations, telles que le système de froid embarqué et autonome proposé par Gilles Labranque, président de SOFRIGAM-Coldway Technologies, et du système de réfrigération par cryogénie, présenté par François GAONAC'H, représentant de Carrosserie FrappaPascal LAURENCE, dirigeant de KwikWink, a également présenté son innovation de contrôle d’accès dynamique et intelligent, qui permet les livraisons en absence grâce à des sas virtuels.

⚙️Trois ateliers ont permis d’établir des propositions pour alimenter la stratégie logistique de la ville de Paris.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

CERTIBRUIT tiendra son colloque 2022 lors des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore

Date :
CERTIBRUIT organise son prochain colloque lors des Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore, organisées par le CIDB les 27 et 28 septembre à Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, Paris 5ème.
Il se déroulera lors de l'atelier Certibruit le mardi 27/09 de 15h30 à 16h10.
Les adhérents Certibruit bénéficient d’une réduction de 20% sur les frais d’inscription aux Assises. Pour en bénéficier, veuillez nous contacter.

Les livraisons en horaires décalés expérimentées dans le 13e avec La Ville de Paris, le Club Déméter, Bruitparif et Certibruit

Date :
Une expérimentation est actuellement menée dans le 13e arrondissement parisien pour livrer la nuit, sans bruit pour moins de pollution et moins de congestion !
Cette expérimentation significative de livraisons silencieuses en horaires décalés, est conduite avec La Ville de Paris, le Club Déméter, Bruitparif et Certibruit afin de mieux en comprendre les leviers et les freins. Déployée sur une dizaine de points de vente, l’expérimentation s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de réduire les différentes nuisances impactantes pour la santé des parisiennes et des parisiens. L’enjeu est de construire une ville post carbone en luttant notamment contre les pollutions atmosphériques et sonores.